- Blogue -

Don't be an asshole

 

 

 

S’il me reste 10 $ dans mon compte et que toi tu en as besoin, je vais te le donner avec plaisir. J’ai fait des épiceries complètes à une amie et ses enfants, parce qu’elle n’avait pas de sous. J’ai fait des repas pour des sans-abris. J’ai fait du bénévolat pour un refuge de femmes. J’ai déneigé l’entrée de plusieurs voisins cet hiver, et ce, à presque chaque tempête. J’ai défendu une fille qui se faisait harceler par son chum dans un stationnement. J’ai défendu les droits en santé mentale pour une amie à l’émission de Paul Arcand. J’ai fait un câlin à une pure inconnue dans un café parce qu’elle pleurait doucement, assise seule à une table. J’ai donné une carte cadeau de 25 $ qui trainait dans ma sacoche depuis des mois à une pure inconnue dans un centre d’achat.

 

Pis je le fais de gaieté de cœur, vraiment. Je ne m’attends à absolument rien en retour, mais les bases de la politesse, ben… ça reste la base.

 

Genre un « Bonjour! » pis un « Merci! ».

 

Rien que ça.

 

Rien que ça, pis ça va me prouver que je donne de mon temps, de mon argent, de mon amour, pour les bonnes raisons.

 

Rien que ça.

 

Quand une personne te tient la porte ouverte, dis-lui merci.

 

Quand tu arrives au comptoir à café, lève ta face de ton téléphone, fais un sourire au barista pis dis-lui « Bonjour ! »

 

Laisse passer la personne en file à l’épicerie qui semble impatiente pis qui soupire sa vie. Tu vas peut-être changer sa journée.

 

Si tu le peux, paye en secret la facture à la table d’à côté au resto. Peut-être que cette personne-là n’a pas une cenne normalement, pis que ça fait des semaines qu’elle économise pour se payer un burger pis une bière. Peut-être pas non plus, mais tu ne le sais pas. Même si le cash lui sort par les oreilles, y a pas un être humain qui ne serait pas touché par ce simple geste.

 

Le but là, c’n’est pas de vendre un rein pour un inconnu. Le but c’est de changer les mentalités pis de s’apprécier et s’entraider, en toute humilité.

 

Pour autrui.

 

Pas juste pour ton nombril.

Fak, quand on t’offre une job, NE RÉPOND PAS « Combien ça paye ? », sans même dire « Bonjour, merci d’avoir pensé à moi pour cet emploi ! », SURTOUT si c’est la première fois que tu parles à cette personne.

 

Sois courtois, EN TOUT TEMPS, surtout dans un cadre professionnel. Parce que si tu ne l’es pas, ne te demande pas ensuite pourquoi t’es malheureuse. Commence par appliquer les principes de la courtoisie de base dans ta vie, pis THEN AND ONLY THEN, les belles choses viendront à toi. 

DON'T BE AN ASSHOLE.

Dis « Bonjour ! » et dis « Merci ! »

 

C’est la fucking base.

Please reload